Le laquage et le vernissage
26 - 01 - 2021Qu’est ce que c’est ?
Le laquage et le vernissage désignent le fait d’appliquer une peinture sur un support ancien ou neuf. Les laques ou les vernis sont appliqués dans des cabines de peinture, par pulvérisation à l’aide d’un pistolet à gravité ou d’une pompe.
Ces pistolets propulsent des milliers de fines gouttes de peinture qui viennent se déposer et se tendre de manière homogène sur le support. Les supports d’application peuvent être du bois, du métal, du plastique ou composite.
Le vernis
Le vernis est une substance liquide, transparente ou teintée, servant à protéger, embellir et donner une brillance sur toute surface.
Fabriqué à partir de résine naturelle ou synthétique, il est plus ou moins visqueux. Il existe des vernis de tous types : polyuréthane, glycéro, marins ou à l’eau. Le vernis offre un film protecteur transparent qui peut être brillant, satiné ou mat.
La laque
La laque est un liquide coloré ou pailleté servant à donner une couleur, une finition esthétique très lisse, tendue et résistante à un support.
Elle nécessite une préparation très minutieuse si l’on veut obtenir un bon résultat.
La laque résiste aux frottements, aux chocs et aux différentes agressions du quotidien. Le laquage est une prestation haut de gamme qui demande une grande habileté dans le geste, de la part de l’applicateur.
Comme les vernis, les laques sont fabriquées à partir de différents composants : polyuréthane, acrylique, époxy…
Leurs caractéristiques techniques (résistance, protection anti-corrosion, tendu) dépendent de leur composition.
Les laques et les vernis sont souvent des produits bi-composants.
Ce qui signifie qu’il faut mélanger une base et un durcisseur pour les appliquer.
Grace à ce mélange, les produits sont généralement plus durs, plus résistants et plus tendus qu’une peinture classique mono-composant.
Attention, la majeure partie des laques et des vernis sont odorants et peuvent être agressifs. Il est important d’utiliser des masques, combinaisons et gants adaptés.
C’est la raison pour laquelle ils sont appliqués dans des cabines spéciales, ventilées et filtrées pour limiter les poussières.
Celles-ci sont chauffées car les produits s’appliquent à des températures avoisinant les 20 degrés.
Pour peindre quoi ?
- Portes intérieure, de cuisine et de placard
- Mobiliers et Objets de décoration
- Radiateurs, Portails
- Mains courantes
- Tables et chaises
- Escaliers, Enceintes
- Luminaires, Signalétique
- Pièces industrielles
Le laquage sur bois ou medium, comment procéder ?
Dans un premier temps, il faut préparer le support :
- Appliquer un apprêt garnissant et poncer au grain fin pour qu’il soit le plus lisse possible. Plus le support apprêté sera lisse et doux au toucher, plus le rendu final sera beau. Cette étape est très importante et très longue, la durée dépend de l’état du support au départ
- Ensuite, il faut appliquer une laque dans une cabine de vernissage pressurisée où l’air est filtré, chauffé et sous légère surpression pour empêcher l’entrée de la poussière de l’extérieur. La mise en peinture s’effectue à la main avec un appareil de pulvérisation performant pour obtenir un rendu parfait.
- Le processus d’application sur bois massif dépend du rendu final souhaité, de l’essence du bois et de l’âge du support.
- Certains bois ou meubles déjà laqués nécessitent un isolant ou un accrocheur.
Le laquage sur métal, comment procéder ?
Sur du métal ancien ou neuf, il est souvent nécessaire de décaper ou sabler la pièce. Ensuite, il faut bien la dégraisser à l’aide d’un diluant.
Sur aluminium brut, il est préférable d’appliquer un primaire d’accrochage car il y a beaucoup d’alliages différents.
Lorsque le métal est destiné à rester en extérieur, il faut appliquer un primaire époxy qui va venir garnir la pièce et la protéger contre la corrosion, puis la poncer légèrement et la recouvrir d’une laque PU pour lui donner la couleur souhaitée et surtout la protéger des UV. Il existe également de très bonnes laques PU en accroche directe qui protègent des UV et de la corrosion.
Le laquage sur plastique, comment procéder ?
Généralement, un bon ponçage et une bonne peinture suffisent pour un résultat satisfaisant.Certains plastiques nécessitent un processus plus long (dégraissant spécial plastique, accrocheur, apprêt garnissant, ponçage et enfin laque de finition).
Obtenir l’aide d’un professionnel en vernissage et laquage
La société TSL est spécialisée dans l’application de peinture liquide sur tous supports : bois, métal, plastiques…
Située au cœur de la zone industrielle de Saint-Herblain, proche du périphérique nantais, l’entreprise TSL bénéficie d’une proximité d’accès aux grands axes routiers (Vannes -St Nazaire / Rennes – Paris).
Que vous soyez professionnel ou particulier, un conseiller vous apportera une solution en fonction de la finition souhaitée et d’un budget à respecter.